L'accompagnement d'un kinésiologue pour les patients souffrant du syndrome métabolique (obésité abdominale, hypertension, hyperglycémie, dyslipidémie) apporte de nombreux bienfaits.
Par exemple, un patient présentant un syndrome métabolique bénéficie d'un programme combinant exercices cardiovasculaires et renforcement musculaire pour améliorer sa sensibilité à l'insuline, réguler sa tension artérielle et favoriser la perte de masse grasse.
Le kinésiologue intervient auprès de personnes atteintes de troubles neurodégénératifs pour ralentir la diminution des capacités physiques et cognitives (sclérose en plaques, Alzheimer, Parkinson, maladie de Huntington, AVC, etc.).
L'intervention du kinésiologue permet ainsi d'optimiser l'autonomie et de prolonger la mobilité fonctionnelle, offrant aux patients une plus grande indépendance dans leurs activités quotidiennes.
Le kinésiologue accompagne les personnes ayant des troubles de santé mentale dans la reprise de saines habitudes de vie, en collaboration avec d'autres professionnels de la santé.
Par exemple, chez une personne souffrant de dépression, un programme d'exercices progressif combinant des activités cardiovasculaires et du renforcement musculaire aide à stimuler la production d'endorphines et de sérotonine, contribuant ainsi à une amélioration de l'humeur et de la motivation.
Le kinésiologue est un allié dans la gestion de la douleur chronique. Grâce à l'exercice, la rééducation et la gestion du stress, il aide les individus à mieux contrôler leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie.
Par exemple, pour un patient souffrant de douleurs lombaires chroniques, un programme d'exercices spécifiques axés sur le renforcement des muscles du tronc et des étirements ciblés améliore la stabilité du dos, réduire la tension musculaire et limiter la douleur.
Quiz
Testez vos connaissances !
Une personne présente une légère élévation de sa tension artérielle ainsi qu'un prédiabète, sans prendre de médication. Elle souhaiterait, dans la mesure du possible, éviter d'avoir recours à des traitements pharmacologiques. Comment un kinésiologue pourrait-il l'aider?
Une personne ayant des antécédents de hernie discale souffre de douleur chronique au dos et mène une vie sédentaire depuis plusieurs années en raison de cette condition. Sur quels aspects un kinésiologue peut-il intervenir pour améliorer sa situation?